Comment faire en classe quand un élève ne sait pas bien lire ?

Dans chaque classe, 2 à 3 élèves n’ont pas une lecture suffisamment fluide pour être fonctionnelle.

Ils peinent à lire ce que l’enseignant écrit au tableau, à lire les photocopies, les livres, ou encore leurs propres cahiers. A la maison, ils n’arrivent pas à relire leurs cours pour les apprendre, et ils fonctionnent principalement avec leur mémoire auditive, c’est-à-dire avec ce qu’ils ont capté pendant l’heure de cours !

Il leur manque alors plein d’informations. Ils captent les choses un peu à la façon du morse.

La plupart du temps, ils ne s’en plaignent pas, et le cachent même.

Il est important de rechercher un moyen de contournement immédiat, sans attendre les progrès de la rééducation.

Il existe différents degrés d’aide, du plus aidé au moins aidé :


Le matériel nécessaire

 

ordinateur portable

 

souris scanner

 

logiciel

 

oreillettes

  • un ordinateur, le plus petit et léger possible (voir si un 11 pouces peut faire l’affaire)
  • un outil pour scanner, mobile, souris ou réglette
  • le logiciel Dys-Vocal
  • un système d’écoute, oreillette ou casque

Un même enfant, dans une même journée ou pour un même texte, peut avoir besoin de passer d’une lecture autonome à une lecture assistée ou contournée : fatigue, difficulté du texte… Le logiciel Dys-vocal le permet facilement, puisqu’il intègre les 3 possibilités.

Cette aide gagnerait à être mise en place très rapidement, dès qu’une dyslexie est décelée, donc dès le CE1, donc avant même le diagnostic, qui ne peut être réellement posé qu’en CE2. Elle peut même être engagée dès le CP pour les enfants présentant un trouble évident de la conscience phonologique (segmentation syllabique, sons complexes, graphies contextuelles…) ou de la neurovision (faible empan visuo-attentionnel, difficultés de fixations/saccades…).

Elle peut également facilement être mise en place à la maison, sur l’ordinateur familial.

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