Continuer à apprendre, malgré des difficultés à écrire

Votre enfant, ou votre élève, a du mal à écrire ? Il est au CP ou CE1 ? Avez-vous pensé à contourner temporairement le problème pour qu’il puisse continuer à faire ses apprentissages ? Voici quelques pistes :

Pour apprendre l’orthographe des mots :

Vous pouvez fabriquer ou acheter des lettres étiquettes.

Celles ci-dessous ont l’avantage de bien se lier entre elles, et donnent ainsi une bonne unité visuelle finale du mot.

Lot de 200 lettres minuscules cursives

 

 

 

lettres magnetiques minuscules cursives

 

 

Celles-ci sont magnétiques.

 

 

lettres mobiles montessori

 

 

 

lettre mobile montessori

 

 

 

 

Pour aller sur le site des fournisseurs, cliquer sur les photos.

L’enfant pourra ainsi « écrire » tout de même !

Il apprendra le sens gauche-droite de l’écriture, il travaillera la conscience phonologique, il constituera son stock lexical orthographique…

Vous pouvez par la suite fabriquer :

  • des étiquettes de sons complexes, pour les travailler spécifiquement,
  • des étiquettes de mots, auxquels il pourra rajouter le féminin ou le pluriel pour travailler les accords…
  • des étiquettes de radical de verbes, auxquels il rajoutera les terminaisons…

Plein de manipultions pour ancrer les connaissances 🙂

Ces étiquettes peuvent aussi servir à évaluer les connaissances en classe.

Pour apprendre la grammaire, la conjugaison :

logo du Cartable FantastiqueLe Cartable Fantastique a mis en ligne des exercices adaptés qui contournent l’acte d’écrire.

Ces exercices peuvent être réalisés en ligne, ou être téléchargés à l’avance pour être réalisés hors connexion, ou sous Word, ou sous PDF XChange Viewer.

Celui-ci, par exemple, contourne la tâche écrite et se fait par simple clic. L’enfant est concentré sur le thème de la leçon 🙂

exercice en ligne de conjugaison du site cartable fantastique

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*