Le bilan ergothérapique

Je dirais personnellement que c’est la phase la plus importante d’un suivi.

Tout découle d’un bilan bien fait, fouillé, et à contrario… on peut partir sur de mauvaises pistes de rééducation, parfois sur des années, ou de mauvaises adaptations, si un bilan est bâclé, ou incomplet.

Ici encore, je me limiterai à la pédiatrie et j’invite les personnes qui cherchent des renseignements pour les adultes et personnes âgées à se rapprocher d’ergothérapeutes travaillant auprès d’eux.

Sur une ou plusieurs séances, selon l’âge et les difficultés de l’enfant, le bilan en ergothérapie peut porter sur :

– la motricité globale
– la motricité fine
– la coordination bimanuelle
– la sensibilité tactile et proprioceptive
– la modulation sensorielle
– le traitement visuo-spatial
– l’attention
– la mémoire
– le schéma corporel
– la latéralité
– la coordination oculo-manuelle
– les stratégies de recherche visuelle
– les praxies
– les fonctions exécutives

et aussi sur :

– l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne
– l’autonomie dans les tâches scolaires
– le graphisme
– le bilan des connaissances en informatique

L’ergothérapeute interroge les parents, et au besoin les enseignants, les médecins et paramédicaux. Il prend connaissance des bilans et examens déjà réalisés, transmis par les parents.

Certains tests, dits étalonnés, permettent de se référer à ce qui est attendu à l’âge de l’enfant, point de vue qualitatif et quantitatif.

Les tests sont toujours passés au cabinet, afin d’obtenir une meilleure participation de l’enfant.

Un compte-rendu écrit du bilan, le plus souvent de 4 à 7 pages, est remis aux parents, détenteurs du dossier médical de leur enfant. Eux seuls sont habilités à le transmettre à la MDPH, à un médecin, un paramédical… Une restitution orale aux parents et à l’enfant, peut être faite à la demande.

Un écrit spécifique peut être rédigé à destination des enseignants, sans indications médicales, mais mentionnant les points forts et points faibles pouvant avoir des répercussions sur les apprentissages scolaires. Les parents le transmettent aux enseignants.

Le bilan ergothérapique doit être complété par d’autres bilans médicaux et paramédicaux. Le médecin, si possible un neuropédiatre ou neurologue, ou le médecin traitant si celui-ci a des connaissances approfondies dans le domaine requis, coordonne le tout. C’est l’ensemble de ces bilans, médicaux et paramédicaux, qui vont amener à poser le diagnostic.

6 commentaires à propos de “Le bilan ergothérapique”

  1. Bonjour,
    je voudrais savoir est ce qu’il existe un écrit scientifique ou une étude qui décrit un protocole décrivant les domaines a explorer lors d’un bilan en ergothérapie pour les enfants dyspraxiques ?

    • Bonjour,
      A ma connaissance non.
      Pour ma part j’ai réfléchi à tous les paramètres qui rentrent en action dans la réalisation des mouvements (cf mindmap dyspraxie) et je passe les items qui rentrent dans le champ de compétences des ergothérapeutes. Car il faut comprendre pour pouvoir bien observer.
      Espérant vous avoir un peu aiguillée :/
      Nathalie

  2. bonsoir je suis une maman en détresse mon fils a toujours eu des difficultés mais les psychologues pensé que c moi qui avait un problème le 13/11/2017 j’ai ùn rendez vous pour le bilan wisk 5 chez une psycologue privé mais ou je peux lui faire le bilan ergotherapisue??? chez quel médecin merci

    • Bonjour,
      Votre enfant a maintenant passé le Wisc. Qu’en ressort-il ?
      Un bilan ergothérapique se fait chez un ergothérapeute, pas un médecin.
      Puis-je vous demander où vous habitez ?
      Les mamans savent souvent plus tôt que tout le monde qu’il y a un problème. Cela a été également mon cas avec mon fils. Les médecins nous ont fait perdre des mois, voire des années.
      Bon courage.

    • Bonjour,
      Oui, il en faut une.
      Pour ne pas avoir à y retourner plusieurs fois, j’indique toujours aux familles de faire noter au médecin : « bilan en ergothérapie, et séances si nécessaire ».
      Nathalie

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