La mise en place rapide de moyens de contournement

élève en difficultéLorsque des difficultés sont repérées chez un enfant, il est important d’agir sans attendre, pour lui permettre de « faire quand même » : faire ses apprentissages scolaires, gérer les tâches du quotidien, avoir des loisirs…

Il ne faut pas attendre que les différentes rééducations donnent leurs résultats. Il faut contourner, pour éviter le cercle vicieux amenant à l’échec et/ou à la perte d’estime de soi.

Des choses simples, facilitatrices, peuvent être mises en place. Certaines sont temporaires, d’autres pour le plus long terme.

Exemple d’un enfant dyslexique :
Il a du mal à lire.  Sa lecture n’est pas sûre, ou est trop lente pour comprendre le sens ou retenir ce qu’il lit. → Il n’y prend pas plaisir. → Il évite les situations de lecture. → Il n’étoffe pas son stock de mots connus, sa syntaxe…

proposition d'ordinateurUne synthèse vocale peut être utile. Les textes sont alors lus par l’ordinateur. Ils peuvent être enregistrés en MP3 pour réécoute.

Il s’agit ici d’engranger des connaissances par un autre biais :  l’auditif.

Autre exemple, d’un enfant dyspraxique :
Il n’arrive pas à faire ses lacets, à boutonner son pantalon, ni à fermer une fermeture éclair. → Il se fatigue, ou se sent dévalorisé si on l’aide.

chaussure à lacet élastiqueIl faut penser ses vêtements dès l’achat : pantalon à taille élastique, manteau à velcro… ou les modifier : remplacer les lacets par d’autres lacets élastiques qui, une fois en place, ne sont plus à refaire…

lacets elastiques auto bloquants

 

 

 

L’ergothérapeute, en fonction des demandes de l’enfant et/ou de ses parents, ou des résultats des bilans, proposera les solutions adaptées. Il permettra des essayages, et, si le matériel coûte cher, il fera un argumentaire et recherchera les devis, pour monter un dossier MDPH (cf procédure).

Pour le matériel informatique, une collaboration avec l’enseignant-référent informatique de l’Éducation Nationale favorisera le choix du matériel et sa mise en place au sein de la classe.

Enseignant-référent Informatique Hautes-Alpes :
Christel Maschio
Inspection Académique
10 avenue Maréchal Foch
05000 GAP
04 92 56 57 28
christel.maschio@ac-aix-marseille.fr

cf circulaire départementale :
Procédure de demande de matériel pédagogique adapté