La dysgraphie

60 % du temps scolaire est en tâche écrite.

La dysgraphie est une difficulté à acquérir une écriture manuscrite efficace.

Elle peut être un des symptômes d’une dyspraxie, mais pas toujours. Pour certains enfants, il peut s’agir d’un trouble passager, du à un défaut de maturité au moment de l’âge normal d’acquisition de l’écriture (GS/CP/CE1).

Elle peut aussi être le symptôme d’une précocité intellectuelle (la  pensée va plus vite que le geste), ou d’un trouble attentionnel (l’hyperkinésie engendre des mouvements brusques et irréguliers, mal contrôlés).

podcast sur les difficultés en écriture des enfants surdoués

 

 

 

Les causes sont donc diverses, et le bilan doit porter sur :

causes d'une dysgraphieen plus de bilans étalonnés en copie, sous la dictée et en répétition d’un même mot. Ces bilans étalonnés permettent de situer l’enfant en vitesse et en qualité par rapport aux enfants de sa classe.

La rééducation est tout aussi diverse. Elle peut se faire au tableau noir en traçant de grandes lettres les yeux fermés, en jouant au solitaire miniature, ou en faisant des scoubidous !

Exemples d’outils de rééducation :

perles hamalabyrinthejeu rythmes et perles

 

 

 

 

embout de crayonDe petites aides techniques sont parfois utilisées temporairement, pour faciliter une étape : embout de crayon, feuilles à lignage simplifié…

Parfois, le trouble à la base de la dysgraphie est trop important, et il est envisagé de fournir un ordinateur à l’enfant.

apprentissage du clavier en le cachant par des gommettesL’apprentissage du clavier prend du temps. Une séance d’ergothérapie par semaine ne suffit pas. Les exercices doivent être repris à la maison, environ 15 mn 3 fois par semaine, le mercredi, samedi et dimanche par exemple. Un lien par mail est instauré entre les parents et l’ergothérapeute. Un lien est également fait avec l’enseignant et l’AVS pour la mise en pratique en classe.

Limiter l’écrit au minimum, par des exercices à trous par exemple, est souvent nécessaire. Pour vous en convaincre, faites un petit exercice : écrivez quelques lignes de votre main non dominante. Pourriez-vous le faire toute une journée ?

A noter enfin qu’une punition ne doit jamais consister en des lignes d’écriture pour ces enfants, et qu’ils ne doivent pas être privés de récréation pour pouvoir finir leur travail.

3 Replies to “La dysgraphie”

  1. Bonjour, par rapport à la prise en charge des dysgraphies, mais aussi sur les dyscalculies, dysorthographies en ergothérapie, auriez-vous des ouvrages, documents à conseiller aux ergothérapeutes pour compléter leur formation?

    • Bonjour,
      Je ne crois pas qu’1, 2 ou 3 ouvrages que je pourrais indiquer puissent suffire. Il s’agit plutôt de croiser les informations +++++ Il faut en fait se dégager un temps régulier pour ça, toutes les semaines, et se documenter encore plus en période plus creuse. Chaque bilan doit aussi être l’occasion de re-réfléchir à sa pratique, et de creuser un domaine. Pour finir, il faut rester informé des avancées scientifiques. Le collège de France met en ligne des conférences très intéressantes. Idem pour l’Inserm. Voilà la meilleure réponse que je puisse vous faire :/
      Nathalie

  2. Je vous félicite d’avoir créé cette plateforme pour que nous autres puissions passer nos commentaires. Grand Merci

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