La dyspraxie visuo-spatiale

fixations du dyspraxiqueLa dyspraxie visuo-spatiale, ou DVS, repose sur un trouble du regard.

 

Ce trouble a des répercussions au niveau de la perception en 2D, dont la lecture, mais aussi de la perception en 3D.

Exercie de perception visuospatiale échoué par un enfant atteint de dyspraxie visuospatialeExercice de perception visuospatiale en 3D échoué par un enfant atteint de sypraxie visuospatiale

 

 

 

 

 

A l’école, beaucoup de matières sont affectées : français et langues étrangères (lecture, orthographe), mathématiques (pose des opérations, figures géométriques), histoire/géographie (lecture de cartes, de frises, de tableaux), EPS (déplacement dans l’espace)…

Les bilans à effectuer dans le cadre d’une DVS sont :

Liste des bilans dans le cadre d'une dyspraxie visuo-spatiale DVS

L’orthoptie est cruciale pour la DVS.

On voit sur le schéma ci-dessus que la psychomotricité et l’ergothérapie peuvent l’être aussi. En psychomotricité, ce sera le schéma corporel, la latéralité, la perception spatiale à partir du corps. En ergothérapie, les stratégies de recherche visuelle, la perception/construction visuo-spatiale 2D et 3D, les moyens de contournement (ordinateur) et adaptations (ex : adaptations de documents).

2 sites à consulter :
http://www.dyspraxie.info/
http://dyspraxies.fr/

Un forum d’échanges, pour les personnes dyspraxiques, leurs parents, les enseignants, les paramédicaux :
dyspraxieDFD-subscribe@yahoogroupes.fr

 

10 commentaires à propos de “La dyspraxie visuo-spatiale”

    • Bonjour,
      Je dirais :
      – vous entourer des bons professionnels
      – vous documenter sur la dyspraxie, car plus vous en saurez, plus vous pourrez comprendre vos enfants, et plus vous pourrez prendre les bonnes décisions
      – les observer, et leur fournir les outils dont ils ont besoin pour contourner leurs difficultés
      – rester parent : partager des moments agréables, pointer tout ce qu’ils font de bien
      Que dites-vous déjà de tout cela ?
      Nathalie

    • Bonjour,
      Pour ma part je suis en France, et je ne sais pas comment les choses fonctionnent au Canada : quelle est la répartition des compétences entre paramédicaux, et entre libéral et institutions, quel est le parcours de soin, le financement… Si un canadien peut apporter une réponse…
      C’est intéressant de comparer ce qui se passe dans différents pays. J’ai pu constater par exemple que les problématiques ne sont pas si éloignées dans les pays anglo-saxons…
      Bonne recherche
      Nathalie

  1. Bonjour, Je suis la maman d’un enfant dyspraxique visuo-spatial. Mon fils a 10 ans. Il est en CM2. Il a beaucoup de difficultés pour lire un livre, ce qui est très ennuyeux en CM2, et encore plus au collège. Je suis obligée de lui lire les livres. J’ai essayé de chercher un livre audio, mais apparemment ce livre n’existait pas en livre audio, c’est souvent le cas. Je ne sais plus quoi faire.

    Merci pour vos conseils

    Cordialement

    • Bonjour,
      Effectivement nous parents devons lire à nos enfants bien plus longtemps qu’habituellement. J’ai connu cela, jusqu’à ce que mon fils, grandissant, ne veuille plus…
      Il est possible de se procurer gratuitement des livres sonores auprès de l’Association des donneurs de voix, en fournissant un certificat médical attestant les difficultés à lire. Avez-vous essayé cette piste ?
      Le ton peut être parfois dérangeant, mais c’est à tester.
      Bonnes recherches.
      Revenez vers nous si vous trouvez d’autres pistes 🙂
      Cordialement

  2. bonjour,

    je suis la maman de chloé qui aurait une DVS semble-t-il mais elle n a que 4 ans donc personne ne pose de diagnostic. pour info, à paris, il existe un bilan neuro visuel à Rothschild (nous allons le faire en janvier), qui parait- il apporte beaucoup de réponses sur « comment voient » ces enfants-là. certes on fait des séances d orthopsie hebdomadaire mais il est intéressant d’essayer de comprendre aussi comment ils voient , et cela pour les aider au mieux à l’école. votre blog a l air super en tous cas

    • Bonjour,
      Vous avez raison de souligner l’importance du regard, et de l’orthoptie.
      On passe trop souvent à côté.

  3. Bonjour,
    Je suis dys et j’aimerais trouve les mots pour expliquer mon handicape auriez vous des mots pour l’expliquer
    merci d’avance

    • Bonjour,
      Il me semble d’après ton adresse mail que tu es au lycée. Ce qui marche bien à vos âges, je crois, c’est de mettre les personnes en situation. Par exemple, si tu es dyslexique, tu peux leur montrer un texte tel que le voient les dyslexiques. Mais tu peux rajouter une liste de noms de personnes célèbres qui ont le même trouble dys que toi, pour leur montrer que la vie est tout de même possible.
      Nathalie

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