L’intérêt du souligné rouge du traitement de texte et du clic droit de la souris

Lorsque les enfants dysorthographiques écrivent sur une feuille avec un crayon, il leur manque un retour sur leur production. Ils ne savent pas s’ils ont fait des fautes. Ils s’en doutent un peu, mais ils ne savent pas où elles se situent. Ils ne savent donc pas où concentrer leur réflexion.

Le souligné rouge de tout traitement de texte est d’un grand intérêt à ce niveau, et la liste de propositions obtenue par un clic droit de la souris sur le mot mal orthographié rajoute des éléments de réflexion.

Liste de propositions orthographiques obtenues par un clic droit de la souris sur le mot mal orthographié

 

 

 

 

 

 

L’ordinateur familial peut être d’une grande utilité ++++++ dans ce but.

Les boutons de la barre d’outils du traitement de texte doivent être activés :

barre d'outils du traitement de texte

 

Vous pouvez demander à votre enfant d’écrire des mots, ou un petit journal de vacances, ou un livre de cuisine, pour lui-même ou pour l’offrir à quelqu’un. Trouver un but intéressant aide à la motivation.

Pour aller plus loin, il peut être bon de se doter d’un correcteur orthographique plus puissant que celui fournit avec tout traitement de texte. La détection des fautes est plus complète, et elles sont expliquées.

Dans cet exemple, une faute a échappé au correcteur d’orthographe intégré au traitement de texte :

Erreur non détectée par le correcteur d'orthographe intégré dans le traitement de texte

 

 

Cette faute a été repérée par Antidote :

Erreur supplémentaire repérée par Antidote

 

 

Voici les propositions de correction d’Antidote :

Proposition de correction faite par Antidote

 

 

 

On se rend compte ici comment cette visualisation aide :

  • à ancrer la réflexion sur l’orthographe,
  • à étoffer le stock lexical orthographique.

Cordial met à disposition un correcteur en ligne. Vous pouvez l’essayer. Reverso le propose aussi, notamment pour l’anglais.

L’utilisation de l’ordinateur pour progresser en orthographe peut être faite au plus tôt, dès le CE1.

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