Bien tenir son crayon

La façon idéale de tenir un crayon est en tripode :

Prise idéale en tripode

 

Pouce, index et majeur encerclent le crayon et le guident.

Le majeur et l’annulaire servent au déplacement sur la feuille.

 

Parfois, le pouce est trop avancé sur le crayon et le maintient au niveau de l’articulation inter-phalangienne. Il ne peut alors guider suffisamment les mouvements fins. Il faut tenter de reprendre cette position au plus tôt, surtout si l’on observe une irrégularité dans l’écriture, ou une gêne.

Les positions ci-dessous ne sont pas bonnes du tout. Elles sont à reprendre impérativement.

Mauvaises tenues de crayon

Celles-ci correspondent à la façon dont les petits tiennent leur crayon pour gribouiller.

Maintien immature du crayon

 

 

 

 

 


Que faire ?


Le changement ne se fera pas tout seul. Il faut rechercher l’adaptation permettant de rétablir une bonne position : crayon à base triangulaire, embout de crayon, pâte auto-durcissante… Cf Du matériel pour apprendre à écrire.

Il tient son crayon à pleine paume ? Voici une idée astucieuse :

Pour apprendre aux petits à passer de la tenue du crayon à pleine main, au creux de la paume, à la tenue à 3 doigts, enfilez un élastique dans une perle, nouez le autour du poignet. Ils doivent tenir la perle avec l'annulaire et l'auriculaire pendant qu'ils écrivent. Ne restent que les 3 bons doigts pour écrire.

Prenez un élastique, enfilez une petite perle, nouez autour du poignet et demandez à votre enfant de tenir la perle au creux de la main avec l’annulaire et l’auriculaire.
Le pouce, l’index et le majeur sont dégagés !

 


Une rééducation du mouvement peut aussi être nécessaire, avec des exercices spécifiques et individualisés.

2 commentaires à propos de “Bien tenir son crayon”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord je vous félicite pour votre site riche en informations et vous remercie de l’investissement dont vous faites preuve en partageant toutes vos connaissances.
    Malheureusement je crains de ne l’avoir découvert que trop tard.
    Mon enfant de 10 ans, en CM2, a une écriture difficile : il est gaucher, et ne tient pas son crayon comme il faut (prise à pleine main avec le pouce recouvert par l’index et le majeur).
    Ses institutrices successives m’ont bien fait remarqué sa prise en main particulière mais ne m’ont jamais clairement exprimé qu’il devait changer, vu qu’il ne voulait pas changer et qu’il semblait plus à l’aise ainsi. Sauf qu’aujourd’hui, cela lui génère des douleurs dans la main, son écriture n’est pas de qualité et cela risque de l’handicaper pour le collège. Il a consulté une orthophoniste pendant un an sans réelle amélioration et je viens de faire un bilan chez un psychomotricienne qui a détecté quelques tensions corporelles, des difficultés d’organisation et une latéralité hétérogène (oeil et pied droitiers ). Mais surtout elle indique que la prise du crayon ne peut plus être modifié à son stade de développement. Qu’en pensez-vous ? J’aimerai l’aider mais je ne sais vers quelle voie m’orienter ?

    • Bonjour,
      Qu’on se le dise, les orthophonistes ne sont pas à même d’assurer la rééducation de difficultés en graphisme. Trop souvent encore, les enfants perdent de temps, précieux. Il faut arrêter d’envoyer systématiquement les enfants en orthophonie quelque soient leurs difficultés. Je le redis pour les enseignants notamment, qui orientent tous les enfants vers les orthophonistes !!
      Je n’ai pas vu votre enfant, mais peut-être faut-il qu’il passe à l’ordinateur…
      Il faut savoir qu’au niveau de la vitesse d’écriture attendue en classe, il y a peu de différence entre le CM1 et le CM2, mais que la différence est nette entre le CM2 et la 6e.
      Nathalie

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